Commercialisation de la viande ovine dans l’arrière-pays méditerranéen français - Institut Agro Montpellier Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Marketing of sheep meat in the French Mediterranean hinterland

Commercialisation de la viande ovine dans l’arrière-pays méditerranéen français

Résumé

Both regions [Languedoc-Roussillon (LR) and Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)] of the French Mediterranean hinterland preserve an old tradition of consumption of lamb, with cultural and religious aspects. However, the production is much lower than the consumption. The short value chain drains one third of the production. However, these two regions present different characteristics, for breeding and marketing. In LR volumes depend partially on the dairy production. In PACA, the production is dynamic and structuring of the regional agricultural activity ; the marketing is organized since the 1950s around the supply of the costal cities from the local production completed by meat coming from outside. It is evolving towards a monopolis- tic structure surrounded with short value chains and purchases of live animals by outer operators. The local operators are not capable any more of getting the local offer. In LR, the local operators and those of the bor- dering zones get in touch of the big poles of consumption of the nearby regions (Spain, Midi-Pyrénées). The local production is not their main supplier, and the local consumption is not their main part. The diversity of operators offers to the breeders numerous alternatives for marketing their products. Our communication shows the assets and the constraints of each of these value chains.
Les deux régions [Languedoc-Roussillon (LR) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)] de l’arrière- pays méditerranéen français conservent une vieille tradition de consommation de viande ovine, avec des dimensions culturelles et cultuelles. La production y reste très inférieure à la consommation. Les circuits courts drainent un tiers de la production. Cependant ces deux régions présentent des caractéristiques diffé- rentes, tant pour l’élevage que pour la commercialisation. En LR les volumes produits sont faibles et dépen- dent partiellement de la production laitière. En PACA, la production est dynamique et structurante de l’acti- vité agricole régionale ; la commercialisation est organisée depuis les années 1950 autour de l’approvision- nement des villes de la côte, à partir de la production locale complétée par des apports en vif et en viande venant de l’extérieur ; elle évolue vers une structure monopolistique entourée de circuits courts et d’achats d’animaux vivants par des opérateurs extérieurs. Les opérateurs locaux ne sont plus en mesure de capter l’offre locale. En LR, les opérateurs locaux et ceux des zones limitrophes exercent une activité de mise en relation des grands pôles de consommation des régions voisines (Espagne, région Midi-Pyrénées). La pro- duction locale n’est pas leur principal fournisseur, et la consommation locale n’est pas leur principal client. Leur diversité offre aux éleveurs de nombreuses alternatives pour commercialiser leurs produits. Notre com- munication montre les atouts et les contraintes de chacune de ces chaines de valeur.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02741435 , version 1 (25-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02741435 , version 1
  • PRODINRA : 379122

Citer

Marie-Odile Nozieres, Jean-Pierre Boutonnet, Timothée Petit, Elodie Galan. Commercialisation de la viande ovine dans l’arrière-pays méditerranéen français. FAO-CIHEAM Network for Research and Development in Sheep and Goats, Jun 2015, Montpellier, France. pp.119-123. ⟨hal-02741435⟩
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