Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Etude du rôle des microorganismes dans les modifications biochimiques intervenant lors de la maturation des coagulums de latex d’Hevea brasiliensis : impact sur les propriétés du caoutchouc naturel sec.

Résumé : L'objectif général de cette thèse était d'étudier les mécanismes microbiens intervenant dans l'évolution de la structure et des propriétés du caoutchouc naturel produit à partir du latex d'Hevea brasiliensis lors de la maturation du latex et des coagula de tasse. Pour cela, trois niveaux d'analyses ont été réalisés sur des expériences de maturation en conditions contrôlées : analyse de la structure et des propriétés du caoutchouc sec, analyse des flores microbiennes et analyses biochimiques. Après une phase de mises au point méthodologiques permettant notamment d'optimiser les conditions de maturation en chambre contrôlée et de définir une méthode d'extraction d'ADN adaptée au latex et au sérum de coagulum, des échantillons de caoutchouc sec et de sérum ont été produits à différents temps de maturation et selon différents traitements faisant varier trois paramètres : la présence de microorganismes, la présence d'oxygène, et le mode de coagulation du latex. Les analyses sur caoutchouc sec se sont portées sur la macrostructure (P0, P30 et PRI) et sur la mésostructure (Mw, Mn et gel total). L'analyse des flores microbiennes s'est appuyée sur plusieurs méthodologies complémentaires : comptages sur boîtes, dosage de l'ADN total, clonage/séquençage et pyroséquençage 454. L'objectif était d'évaluer la diversité des flores sur plantation et dans le latex ainsi que de suivre la dynamique de leur évolution au cours de la maturation en milieu contrôlé. Diverses analyses biochimiques ont réalisées sur latex, sérum et caoutchouc sec (taux d'azote, protéines, lipides, sucres, québrachitol, acides organiques). Les résultats obtenus ont ensuite été analysés en vue d'établir des corrélations et de proposer des mécanismes reliant l'évolution des propriétés du caoutchouc sec à celle de la biochimie du latex et des coagula et de leur évolution sous l'action des microorganismes et des enzymes, et de proposer quelques pistes en vue de l'amélioration des itinéraires techniques dans la filière.
Complete list of metadatas

Cited literature [155 references]  Display  Hide  Download

https://hal-montpellier-supagro.archives-ouvertes.fr/tel-02019722
Contributor : Melanie Salomez <>
Submitted on : Monday, March 4, 2019 - 12:07:24 PM
Last modification on : Thursday, March 5, 2020 - 7:09:16 PM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, June 5, 2019 - 1:08:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : tel-02019722, version 1

Citation

Mélanie Salomez. Etude du rôle des microorganismes dans les modifications biochimiques intervenant lors de la maturation des coagulums de latex d’Hevea brasiliensis : impact sur les propriétés du caoutchouc naturel sec.. Sciences du Vivant [q-bio]. Montpellier SupAgro, 2014. Français. ⟨tel-02019722⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

168