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Theses Year : 2021

Comparative effects of labels and attributes on product evaluation: The case of chocolat

Effets comparés des labels et des attributs sur l’évaluation des produits : le cas du chocolat

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Abstract

Cocoa is produced in countries in the southern hemisphere and consumed in the countries of the northern hemisphere. This geographical dispersion has created a kind that isolated partitions tightly the world of cocoa than chocolate. The producers think they produce cocoa with the best attributes and chocolatiers who demand difficulty finding cocoa with the attributes they need. This finding is the basis of the research question and the purpose of this book. The use of quality attributes of cocoa / chocolate appreciated by European consumers as parameters to establish a marketing strategy for cocoa / chocolate Brazilian with quality and origin labels.
Véritables gages pour le consommateur, les labels alimentaires s’affichent partout et sont tellement nombreux qu’il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver. Bio, Origine contrôlée, Commerce équitable, respect de l’environnement, etc. Cette profusion a entamé la confiance des consommateurs dans les labels en particulier à cause de leurs imprécisions sur la composition, l’origine et la faible traçabilité du produit. Les petits producteurs de cacao brésiliens s’interrogent sur les informations à fournir aux consommateurs pour leur garantir la qualité des tablettes de chocolat noir. Nous proposons, dans cette recherche, basée sur la théorie de l’action raisonnée et sur la psychologie cognitive, d’évaluer les effets des labels et des attributs intrinsèques des produits sur l’attitude et l’intention d’achat des produits alimentaires. A cette fin, deux modèles conceptuels qui intègrent les acquis de la littérature sur les labels et les marques, ceux de la littérature sur l’importance des avantages recherchés dans les produits sont proposés. Ils mettent en relation les effets comparés des labels Biologiques, Équitables et la marque artisan et des attributs intrinsèques, l’origine et le taux de cacao. Les résultats d’une expérimentation de 12 tablettes de chocolat noir auprès de 524 consommateurs ont permis d’une part de valider l’effet de halo des marques et des labels et le rôle des attributs intrinsèques dans l’évaluation des produits. Les informations apportées par les labels permettent une amélioration de l’attitude des consommateurs envers les produits dégustés en aveugle. Partant des bénéfices goût, santé et plaisir, nous montrons la contribution forte des labels au bénéfice plaisir et l’apport des bénéfices santé et gout par les attributs intrinsèques.
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Dates and versions

tel-03461724 , version 1 (05-12-2022)

Identifiers

  • HAL Id : tel-03461724 , version 1

Cite

Givago dos Santos. Effets comparés des labels et des attributs sur l’évaluation des produits : le cas du chocolat. Gestion et management. Université de Montpellier (UM), FRA, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03461724⟩
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